Le cri du coeur de l'ADIQ

 

 

Très chère communauté du design, 

 

Depuis l’avènement de la pandémie de COVID19, l’écosystème du design industriel au Québec a subi plusieurs impacts. Le ralentissement des activités économiques, tant dans les entreprises de fabrication que dans les commerces aux détails, a eu des effets dévastateurs pour plusieurs firmes de design.  

En parallèle à ces difficultés du milieu professionnel, l’ADIQ a connu des défis importants concernant sa structure de gouvernance nécessitant un renouvellement complet de son CA. Le décès d’un membre clé de l’association en 2020 a mis à mal l’organisation. S’en est suivi le départ de la personne à la coordination des activités associatives, laissant l’organisme avec une importante perte de compétences, de connaissances et de ressources financières. À cela, s’est ajoutée une panne majeure du site Web qui a nécessité un investissement en temps et en expertise des membres du CA pour sa refonte complète.  

Ce contexte turbulent, mais rempli d’opportunités, a ébranlé l’association, aboutissant à la mise en pause de plusieurs activités phares avec des répercussions sur le recrutement de membres. Malgré ces difficultés, l’équipe du CA de l’association a amorcé une restructuration majeure, ne comptant plus ses heures bénévoles pour sauvegarder l’ADIQ (au-delà de 2000 heures bénévoles la dernière année seulement) et sa longue tradition de promotion du design industriel au Québec. Elle entreprend actuellement une vaste mobilisation de ses membres, des partenaires de l’industrie manufacturière et réorganise ses comités afin de renouveler l’offre de services et la portée de sa mission. Puisque les cotisations des membres ne suffiront pas à préserver l’association, elle entend également solliciter une aide gouvernementale.  

L’ADIQ est une association professionnelle qui a vu le jour en 1964 et fêtera ses 60 ans l’an prochain. Depuis ses débuts, la mission de l’ADIQ est de mettre en valeur la force du design industriel1 aux bénéfices de l’industrie, de la société et des politiques. Ses activités visent à promouvoir les expertises du design industriel, soutenir la communauté du design du Québec et partager les connaissances et les retombées sociales, culturelles, environnementales, économiques de l’innovation par le design. Elle vise à contribuer à un monde plus sain, prospère et soutenable.  

Fière de cette tradition, l’ADIQ considère cette activité professionnelle liant innovation et créativité comme partie prenante de la culture québécoise. Ainsi, le design contribue à la fois à la prospérité économique du Québec ainsi qu’au rayonnement à l’international et à la définition de l’identité québécoise. 

Par ailleurs, au niveau international, le design est de plus en plus enseigné, pratiqué parfois au-delà de son périmètre initial (voir notamment le mémoire déposé par Blum et Gagnon lors de la définition de la SQRI2)2, ce qui incite l’association à se doter d’un nouveau comité de réflexion sur l’avenir des métiers du design et l’émergence de nouvelles pratiques. 

Malgré cette situation enviable dans l’économie du Québec, la détermination du CA de l’ADIQ à maintenir les activités de l’association et soutenir sa mission est désormais compromise. Le ralentissement économique actuel, jumelé à une restructuration majeure, ont affecté le budget d’exploitation de l’association. Sans une augmentation significative des adhésions et une aide d’urgence, le CA songe à suspendre définitivement ses activités. Cette aide, jumelée à une stratégie de mobilisation sans précédent de la communauté du design, permettrait à l’ADIQ de :  

  1. Maintenir et améliorer les activités d’accréditation pour les activités professionnelles des designers, dont le crédit d’impôt pour le design de produits fabriqués industriellement ; 

  1. Élargir son champ d’action en ouvrant son adhésion aux professionnels du numérique déployant leurs expertises dans la tradition du design industriel; 

  1. Établir des partenariats avec les moyennes et grandes entreprises qui comptent sur le design industriel dans leur développement stratégique, dont une entente de partenariat en cours de négociation avec BRP qui emploie plus de 70 designers industriels ; 

  1. Fédérer avec plus de force les acteurs et actrices de l’écosystème du design industriel du Québec. 

Enfin, l’ADIQ aimerait avoir plus de moyens financiers afin d’initier des activités de documentation de l’état de la profession au Québec et plus largement, d’analyser avec plus d’acuité les retombées de ce secteur d’activités pour la société québécoise. Des organismes tels que le Design Council à Londres agissent comme de réels Think Tanks afin de comprendre le rôle de l’économie créative et des métiers de l’innovation comme le design. Ses derniers travaux portant sur l’économie du design en Angleterre sont sans équivoque, il s’agit d’un secteur d’activités économiques aux retombées majeures pour une société3. On peut également ajouter les travaux de la firme McKinsey sur le rôle stratégique du design dans le développement économique et social des entreprises.  

Dès le début octobre, des mandats seront donnés aux différents comités de l’association afin d’orienter les actions du CA. Mais avant tout, nous avons besoin d’une association plus forte qui rejoint plus de designers. À vous, chère communauté, nous vous demandons de devenir membre si vous ne l’êtes pas déjà, de solliciter votre réseau professionnel, vos collègues de travail, vos anciens collègues étudiant.e.s afin d’adhérer à la mission de l’ADIQ et faire reconnaitre le rôle essentiel du design en innovation.  

Pour devenir membre, il suffit de visiter le site web de l’association :  

https://www.adiq.qc.ca/fr/pourquoi-devenir-membre 

 

Au nom de l’ADIQ, nous sommes reconnaissant.e.s de votre soutien,  

 

L’équipe du CA 

 

Le CA de l’ADIQ est composé de Patrick Messier (présidence), Caroline Gagnon (vice-présidence), Diana Horqque Ratto (trésorière), Thibault Lerailler (secrétaire), Thierry Pettelle, Maria Julia Guimaraes, Charlotte Flamand et Isabelle Deslauriers.  

1250 Rue Guy Suite #600,

Montréal, QC

H3H 2L3

Courriel : info@adiq.ca